Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et la Chine ne créent pas une alliance militaire, dit Poutine
information fournie par Reuters 26/03/2023 à 12:51
Ajouter Boursorama à vos sources

Vladimir Poutine et Xi Jinping

Vladimir Poutine et Xi Jinping

MOSCOU (Reuters) - La Russie et la Chine ne sont pas en train de créer une alliance militaire et la coopération entre leurs forces armées est "transparente", a déclaré le président Vladimir Poutine dans des propos diffusés dimanche, quelques jours après avoir reçu son homologue chinois, Xi Jinping, au Kremlin.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur amitié et se sont engagés à resserrer les liens entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire, lors de leur sommet des 20 et 21 mars, alors que la Russie s'efforce de gagner du terrain en Ukraine.

"Nous ne créons pas d'alliance militaire avec la Chine", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision publique. "Oui, nous coopérons dans le domaine de l'interaction militaro-technique. Nous ne le cachons pas."

"Tout est transparent, il n'y a rien de secret",

La Chine et la Russie ont signé un accord de partenariat "sans limites" au début 2022, quelques semaines avant que la Russie n'envoie ses troupes en Ukraine.

Pékin s'est abstenu de critiquer la décision de Vladimir Poutine et a vanté les mérites d'un plan de paix pour l'Ukraine.

Les pays occidentaux ont rejeté ces propositions, les qualifiant de stratagème pour permettre à Vladimir Poutine de gagner du temps pour reconstituer ses forces en Ukraine.

Washington redoute que Pékin fournisse des armes à la Russie, ce que la Chine dément.

(Rédigé par Alexander Marrow et Gareth Jones, version française Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 26 mars 22:28

    La Chine (comme les US) arrivera à un point où son marché intérieur suffira à auto-alimenter son économie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant américain des cafés Starbucks annonce de nouvelles fermetures de cafés en  Amérique du Nor ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:55 

    Le géant américain des cafés Starbucks, en pleine restructuration stratégique après plusieurs années de difficultés financières, a annoncé jeudi de nouvelles fermetures de cafés, aux performances considérées insuffisantes, en Amérique du Nord. "Nous avons examiné ... Lire la suite

  • Les cours du pétrole ont clôturé en hausse jeudi, les investisseurs se montrant sceptiques quant à la perspective d'un accord prochain entre les Etats-Unis et l'Iran ( AFP / Johan ORDONEZ )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:49 

    Les cours du pétrole ont clôturé en hausse jeudi, les investisseurs se montrant sceptiques quant à la perspective d'un accord prochain entre les Etats-Unis et l'Iran. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a progressé de 3,41% ... Lire la suite

  • La justice a invalidé jeudi l'élection municipale de Montargis remportée de justesse par le Rassemblement national en mars, jugeant que la diffusion d'une vidéo diffamatoire avait pu altérer la sincérité du scrutin, ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:31 

    La justice a invalidé jeudi l'élection municipale de Montargis remportée de justesse par le Rassemblement national en mars, jugeant que la diffusion d'une vidéo diffamatoire avait pu altérer la sincérité du scrutin, une décision que le parti va contester. Lors ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la tribune de l'ONU, le 24 septembre 2026 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.09.2026 23:19 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lancé dans une difficile campagne pour sa réélection, s'est livré jeudi à un réquisitoire contre les nombreux détracteurs d'Israël, au moment où les violences se multiplient contre les Palestiniens en Cisjordanie ... Lire la suite

Pages les plus populaires